DE PRÈS ET DE LOIN (LES THÈMES DE L’ESTHÉTIQUE ET DE L’ÉCOLOGIE DANS L’ŒUVRE DE AHAE)

Joseph Backstein / Directeur de l’Institut d’art contemporain de Moscou (ICA Moscou) / Commissaire de la Biennale d’art contemporain de Moscou

Les œuvres d’Ahae se présentent comme une vision unique des fondements naturels de l’existence humaine.

À première vue, ses clichés semblent représenter l’évidence : un bois, des champs, des prés. Cependant, à y regarder de plus près, une sorte de métaphore de l’environnement écologique idéal de l’homme prend vie sous nos yeux.

Il existe différents niveaux de représentation. Sur le plan esthétique l’« optique du regard » se développe et se transforme sans cesse sur la prétendue réalité qui nous entoure et reproduit la dialectique entre la « stabilité et le changement ». La stabilité s’exprime dans le fait que l’observateur qui reproduit la fixation photographique du monde, et cette hypothèse rejoint inéluctablement l’esprit du spectateur, se trouve forcément toujours au même endroit. Cette stabilité confère à celui qui observe la photo la certitude et la capacité improbables et, comme dirait le philosophe, ontologiques de voir « le monde tel qu’il est », l’essence immuable du monde.

Toutefois, cette certitude est en même temps la condition de fixation des changements perpétuels qui se produisent dans le monde, notamment dans son hypostase de « nature vivante ». L’immuabilité du point de vue offre à Ahae la possibilité de capter et de transmettre la grandeur de la nature, en particulier dans les manifestations où elle se présente comme objet de soin constant et tentative de préserver son essence primordiale.

Ici, une fois encore, s’exprime l’« extratemporalité » de la posture esthétique d’Ahae. Les images du monde, qu’il nous présente, auraient pu exister voici des siècles ; le monde n’a pas changé, il est simplement devenu plus fragile et plus vulnérable mais il a conservé sa beauté. Une beauté qu’il faut toutefois savoir voir.

Une dimension importante de l’œuvre d’Ahae est l’aspect écologique qui est lié à l’esthétique de l’artiste et n’en est pas complètement indépendant. Dans la réalité qui l’entoure directement, Ahae crée en effet un « espace écologique idéal », mais le terme « écologique » ne prend de sens réel qu’en fonction et à la lumière du terme « esthétique » et non pas l’inverse, comme cela pourrait sembler être le cas si l’on estime que l’« environnement idéal sur le plan écologique » se suffit à lui-même dans sa dignité.

La vision et l’« optique du regard » de l’artiste sont différentes de ce qu’un naturaliste ou un défenseur de la nature voient et comprennent de l’environnement. De plus, la posture polémique de l’écologiste n’atteint l’exhaustivité, la perfection et la validité que dans la mesure où elle est légitimée sur le plan ontologique par la position et l’argumentaire de l’artiste.

Les œuvres d’Ahae acquièrent un supplément de sens, assez inattendu, si on les place dans le contexte de l’art photographique contemporain. Il devient alors frappant que, bien que l’on reconnaisse la perfection de ses clichés sur le plan technique, leur absence d’engagement dans les discussions actuelles sur les modèles photographiques postmodernistes pourrait tromper n’importe quel historien de la photographie.
Mais, pour rependre la terminologie de Nicolas Bourriaud, on peut affirmer qu’avec Ahae on reproduit une version de « modernité alternative » et notamment une « vision spatiale du temps » originale. L’ensemble de la culture contemporaine se berce de l’idée que « plus nous sommes capables d’analyser le présent, moins nous avons besoin de racines ».

L’un des mérites fondamentaux de l’œuvre d’Ahae réside dans le fait que, en se présentant à nous, il tente de s’opposer à un tel état de fait. Ahae observe le « présent » de telle manière que celui-ci devient « extratemporel » dans son langage et, en même temps, il focalise avec insistance notre attention sur les « racines », sur la « nature primordiale », sur l’environnement écologique idéal de l’homme.

En substance, nous avons affaire ici à une « iconographie de la nature » et, comme dans tout espace sacral, il se forme une iconostase propre. Or celle-ci est construite de manière parfaitement démocratique au sens où chaque spectateur a le droit de construire sa propre hiérarchie de sujets et de situations.

En conclusion, on peut seulement ajouter qu’Ahae, pour reprendre les mots de Giorgio Agamben, nous propose une « vie naturelle nue » qui figure toutefois dans ses clichés comme « source et porteuse de droits ». Le droit de posséder « l’environnement écologique idéal », le droit à une existence digne dans ce monde globalisé et contradictoire où la « vie naturelle nue » est livrée à des expérimentations continues et à la lutte pour sa survie.

Janvier 2012

Back

FAR AND NEAR (AESTHETICS AND ECOLOGY IN AHAE’S WORK)

Joseph Backstein / Director of the Institute of Contemporary Art, Moscow (ICA Moscow) Commissioner of the Moscow Biennale of Contemporary Art

Ahae’s works appear as a unique vision of the natural basis of human existence. His photographs would seem to provide the evidence: a forest, fields and meadows. But what actually unfolds before our eyes is a sort of metaphor for man’s ideal ecological environment.

There exist various levels of depiction. On an aesthetic level, he incessantly develops and transforms the “visual perspective” on the so-called reality that surrounds us and he reproduces the dialectic between “stability and change”. Stability is expressed in the fact that the person observing who reproduces the photographic fixation of the world – and this view ineluctably reaches the mind of the viewer – is always in the exact same position. This stability lends to the person looking at the photograph the unlikely and, philosophically speaking, ontological certainty and ability to see “the world as it is”, the world in its immutable essence.

Nonetheless, at the same time, this certainty represents the fixing of the constant changes which occur in the world, in particular in its underlying essence as natura viva. The immutability of his point-of-view offers Ahae the possibility of capturing and communicating the grandeur of nature, in particular when it manifests itself as the object of constant care and attempt to preserve its primordial essence.

And it is here that, once again, the “extra-temporality” of Ahae’s aesthetic approach is expressed. The images of the world with which he presents us could have existed centuries ago – the world has not changed. It has become more fragile and vulnerable, but all its beauty has been preserved. However, one must know how to see this beauty.

An important dimension of Ahae’s work is the ecological plane that is tied to the artist’s aesthetic and it is not completely independent of it. In fact, in the reality surrounding him, Ahae creates an “ideal ecological space”, but the term “ecological” only takes on concrete meaning when considered in relation to and in the light of the term “aesthetic” and not vice versa, as it could seem when it is held that the dignity of the “ecologically ideal environment” is sufficient in and of itself.

The viewpoint and “visual perspective” of the artist are different than the way a naturalist and/or an environmental activist sees nature and understands the environment. In addition, the polemical stance of the ecologist attains completion, perfection and validity only to the extent it is ontologically legitimized by the position and argumentation of the artist.

Ahae’s works attain further – and quite unexpected – significance when placed within the context of contemporary fine art photography. Taking as given that his works are technically perfect, it is evident that their failure to address the issues posed by the current debate around post-Modernist photographic approaches could perplex any photography historian.

But, drawing on the terminology utilized by Nicolas Bourriaud, it could be said that Ahae reproduces a version of “altermodern”, specifically a special “spatial perspective of time”. For contemporary culture as a whole, we have a characteristic situation in which “the more we are able to analyze the present, the less we require roots”.

One of the fundamental merits of Ahae’s work lies in the fact that in presenting himself to us, he attempts to counter this state of affairs. Ahae observes the “present” in such a way that, within his expressive system, it becomes “extra-temporal” and, at the same time, he insistently concentrates our attention on our own “roots”, “primitive nature” and man’s ideal ecological environment.

In essence, what we have here is an “iconography of nature” and, as in any sacred space, it forms its own iconostasis. But it is constructed in an absolutely democratic way, in the sense that every viewer has the right to construct his or her own hierarchy of subjects and situations.

In concluding, it should only be added that Ahae (to paraphrase Giorgio Agamben) offers us a “natural bare nudity of life” which nonetheless figures in the works of Ahae as the “source and bearer of rights”. The right to possess the “ideal ecological environment” and the right to a respectable existence in our globalized and contradictory world in which the “natural bare nudity of life” is subjected to constant experiments and a struggle for survival.

January 2012

Back