Le monde zen de AHAE vu de la fenêtre sur le parc

Deux ans passés à une fenêtre à regarder le monde et à le raconter uniquement de ce point de vue-là. Où les saisons changent, où passe un chevreuil des marais qui saute dans la nature comme s’il avait des ailes, où il y a des bois de cèdres sous le givre hivernal ou avec les bourgeons et les couleurs du printemps, où les choses changent au rythme de la nature, sans accélérations artificielles, mais avec attente, patience et mesure. « Through my Window » est la première occasion pour voir le travail d’un artiste coréen qui n’a jamais exposé en Italie. Il s’appelle Ahae et dans la langue de son pays, cela signifie « enfant ». Aujourd’hui, à 18h30 l’exposition ouvrira ses portes à Florence, au Musée Alinari (place Santa Maria Novella) et elle restera ouverte jusqu’au 8 janvier, avec une sélection de quarante photographies. Le choix a été fait par Keith H. Yoo, le fils de l’artiste, sur plus d’un million de clichés pris au cours des deux dernières années de la même petite fenêtre de l’atelier d’Ahae, dans la Corée du Sud. Un endroit solitaire, un espèce d’ermitage plongé dans la nature.

Regarder les photographies

Ses photographies « sont tout et rien » a écrit de lui Milan Knizak, ancien directeur général de la Galerie Nationale de Prague. C’est vrai. En passant rapidement dans les pièces, elles ressemblent simplement à des photographies de paysages et de nature, rien ou presque. En ralentissant le pas, en s’arrêtant, on cueille l’instant insaisissable du battement des ailes, le moment de la mésange en équilibre sur la branche, le froid rayon de soleil annonçant l’automne, le tout. En ralentissant, on voit ce que l’on ignore en courant : les vagues du vent sur le lac, la perfection d’un ciel, un petit chevreuil qui jaillit d’un buisson. Écologiste militant, Ahae est aussi un entrepreneur qui possède quelques entreprises biologiques.

« Si j’avais pu exposer les dizaines de milliers d’images que mon père a réalisées – raconte Keith H. Yoo – on ne saisirait pas les changements brusques des saisons, mais un passage lent, presque délicat du temps ». Ahae travaille en numérique et prend de deux mille à quatre mille photographies par jour, toujours de la même fenêtre. Dévouement et observation, rester là à regarder ce qui change et qui passe. « Il ne veut rien entre l’appareil et les sujets à photographier, aucun filtre, aucune correction ou manipulation après la production ». Les choses telles qu’elles sont, simples, nues. Parfois, il associe des poésies à ses clichés. « Ses photographies me font réfléchir : combien de potentiel de vie est en train de sacrifier le revêtement ordinaire de béton devant chez moi ?» écrit le commissaire de cette exposition présentée par Alinari et qui a déjà été accueillie par le Grand Central Terminal de New York au printemps dernier. Après son étape à Florence, elle continuera son voyage à Venise, à Paris et à Stockholm.

Les images d’Ahae sont un appel silencieux, un rappel écologiste à une nature dont la beauté nous attire, mais que nous risquons de perdre. «Les œuvres de cet artiste nous rappellent – écrit son fils Keith H. Yoo dans le catalogue – que la nature, vivante depuis toujours, demande à chacun d’entre nous d’en prendre soin ». Et nous avons l’impression qu’elle nous dise qu’il n’est pas encore trop tard, on peut y arriver.

par LAURA MONTANARI

Back

Ahae’s Zen world seen from his window overlooking the park

s_51284cfc208686fc2a4fd416297a96bfrepublicca

Two years spent at a window looking at the world and describing it solely from that point. Where the seasons change. Where a water deer passes by, frolicking in the grass as if it had wings. Where there are groves of cedars covered in wintry frost, or budding and with the colors of spring. Where things change with the rhythm of nature, without any artificial acceleration—with waiting, patience and measure. “Through My Window” is the first opportunity to see the work of a Korean artist who has never shown in Italy. His name is Ahae, which in his native tongue means child. Today, at 6:30 pm, the exhibition will open in Florence at the Alinari Musum (Piazza Santa Maria Novella) and will remain on view until January 8th, offering a selection of forty photographs. The selection was made by Keith H. Yoo, the photographer’s son, from over one million shots taken during the last two years from the same small window in Ahae’s studio in South Korea. A solitary post, a sort of retreat immersed in nature.

Photo Gallery

His photographs “are everything and nothing”, Milan Knizak, the former director of the National Gallery in Prague, has written. And it’s true. Taking a quick look around the rooms, they just seem to be landscape and nature photos, nothing more, or nearly. But if you slow down and stop, you catch the unrepeatable instant of beating wings, the moment of the great tit balanced on a branch, or the cold rays of the sun presaging autumn … everything. Slowing down we see what we ignore when we run: the waves caused by the wind on the lake, the perfection in the sky, a fawn as it emerges from a bush. An environmental activist, Ahae is also a businessman with a number of organic farms.

“If I could have shown tens of thousands of the photos my father has taken,” Keith H. Yoo tells us, “you would not see an abrupt change in the seasons, but rather a slow, almost delicate, passing of time.” Ahae works using digital technology and takes between two- and four-thousand pictures a day, always from the same window. Dedication and observation, remaining still and watching what changes and what happens. “He doesn’t want anything between his camera and what he photographs. No filters, no post-production correction or editing.” Things the way they are, simple and bare. Sometimes he pairs the photos with poems. “His photographs make me think, how much potential for life is being suppressed by the clean sheet of asphalt in front of my house?” writes the curator of this exhibition presented by Alinari and which was already hosted in Grand Central Terminal in New York last spring. Following its Florence appearance, it will move on to Venice, Paris and Stockholm.

Ahae’s photographs are a silent appeal, an environmentalist’s call to nature whose beauty captivates us, but which we are at risk of losing. “The works of this artist remind us,” says his son Keith H. Yoo in the catalog, “that nature is alive as it always has been and awaits the care of each one of us.” And it seems to tell us it is not too late, it can be done.

by Laura Montanari
La Repubblica Firenze

Back