De simples photos de la Corée du Sud éclairent les Grandes Galeries de Versailles

Au cours de ces quatre dernières années, le photographe sud-coréen Ahae, 72 ans, a pris jusqu’à 3 000 photographies numériques par jour d’une seule et même fenêtre du premier étage de sa maison, près de Séoul. Paisiblement, de l’aube au crépuscule, il a capturé des images de la nature : des couchers de soleil, des ondulations de l’eau, des chevreuils des marais cherchant de la nourriture et des bois saupoudrés de neige. À partir d’aujourd’hui, 200 images de grand et moyen formats provenant de ce projet photographique seront exposées pour la première fois à l’Orangerie du Château de Versailles, dans dix galeries linéaires.

L’année dernière, Ahae a présenté une sélection des mêmes séries dans un pavillon installé devant le Louvre, dans le Jardin des Tuileries, où Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a vu ses photographies pour la premières fois. Avec l’aide de Keith Yoo, le fils d’Ahae, qui gère les expositions de l’artiste, Mme Pégard a organisé l’exposition à l’Orangerie, à l’occasion de la célébration du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, l’architecte paysagiste visionnaire de Louis XIV qui a dessiné le parc de Versailles.

Ces images, encore jamais vues auparavant, ont été aménagées de manière à créer une représentation surréaliste d’une seule journée. La collection commence par une image sereine de chevreuils des marais qui, au petit matin, comme des sentinelles, invitent les visiteurs à observer le temps qui passe. De galerie en galerie, le soleil et les nuages se déplacent et les animaux sont représentés au fil des saisons dans le paysage statique d’Ahae. La limite qu’Ahae s’impose – l’espace de sa fenêtre ouverte – rend la réalité qu’il capture beaucoup plus vivante. À partir d’un point de vue statique, les mouvements imperceptibles de la nature interagissent entre eux au fil du temps, en formant une réalité lourde de sens. La candeur des sujets est d’autant plus accentuée par le cadre de l’exposition, soigné dans les moindres détails. C’est un contraste que les organisateurs de l’exposition, qui ont précédemment exposé dans le Palais des œuvres de Jeff Koons et de Takashi Murakami, se sont efforcés d’atteindre.

D’après Yoo, le travail d’Ahae peut être résumé en un simple message. « Mon père estime, en tant que naturaliste, que vous devriez ouvrir les yeux, regarder la nature autour de vous » explique-t-il, « et faire votre possible pour la protéger, pendant qu’il en est encore temps. »

«Fenêtre sur l’extraordinaire : Photographies de AHAE» est présentée à l’Orangerie du Château de Versailles du 25 juin au 9 septembre. Entrée libre.

Par Natalie Rinn
The New York Times Style Magazine 25 juin 2013

Back

Simple Photos From South Korea Light Up the Grand Galleries of Versailles

For the past four years, morning till night, the South Korean photographer Ahae, 72, has taken up to 3,000 digital photographs each day of nature, undisturbed — the setting sun, ripples of water, foraging deer, woods dusted by a snow flurry — from a single window on the first floor of his home near Seoul.Starting today at the Orangerie garden at Versailles, 200 of his large- and medium-format prints from the project will be on view for the first time in 10 linear galleries.

Last year, Ahae exhibited selections of the same series in a special pavilion erected by the Louvre in the Tuileries garden, which is where Catherine Pégard, the president of the Public Establishment of the Palace, Museum and National Estate of Versailles, first learned about it. With the help of Ahae’s son Keith Yoo, who manages the artist’s exhibitions, Pégard arranged the Orangerie exhibition, which marks the 400th anniversary of the birth of André Le Nôtre, Louis XIV’s visionary landscape architect who designed the park at Versailles.

The never-before-seen images are organized in a way that creates a kind of surrealist representation of a single day. The collection begins with a serene shot of water deer in the early morning, like sentries inviting observers to experience the passage of time. From one gallery to the next, the sun and clouds move and animals roam across seasons of Ahae’s static landscape. Ahae’s self-imposed constraint — the physical outline of his open window — makes the reality he captures that much more vivid. With a fixed viewpoint, nature’s subtle movements interact with each other over time, forming a more meaningful whole. The guilelessness of the subject matter is further heightened by the manicured neatness of the exhibition’s surroundings. That is a contrast which the exhibition’s organizers, who have previously brought work by Jeff Koons and Takashi Murakami at the Palace, strived to achieve.

According to Yoo, Ahae’s work can be distilled to a simple message. “My father believes, as a naturalist, one should open your eyes and see the natural world around you,” he explained, “and do whatever you can to protect it before it is too late.”

“The Extraordinary Within the Ordinary: Photography by AHAE” is on view at the Versailles Orangerie from June 25 through Sept. 9. Admission is free.

By Natalie Rinn
The New York Times Style Magazine June 25, 2013

 

Back