L’ESSENCE DE LA PHOTOGRAPHIE VUE DANS L’ŒUVRE DE AHAE

Docteur Claudio de Polo Saibanti, Président de la Fondation Fratelli Alinari pour l’histoire de la photographie, Florence et docteur Monica Maffioli, Directrice scientifique de la Fondation Fratelli Alinari pour l’histoire de la photographie, Florence

Regarder par sa propre fenêtre, ouvrir ses yeux à ce qui est au-delà de ces quatre murs sur le monde qui nous entoure, au-delà de ce qui paraît constituer la réalité : c’est là un thème qui, depuis l’invention de l’appareil photographique, l’a accompagné et en a déterminé l’usage, le moyen d’expression visuel qui nous permet de multiplier à l’infini les perspectives du savoir.

La première photographie de l’histoire, prise entre 1826 et 1827 par Nicéphore Niépce, est une vue de la fenêtre de sa maison, dans sa propriété du Gras. Elle capte l’espace architectural sur lequel donne cette fenêtre, révélant un jeu de clair-obscur abstrait et irréel créé par la lumière du soleil pendant le temps de pose prolongé, de l’aube au crépuscule, requis pour fixer sur une plaque d’étain la première image « peinte par la nature ». Dans la quête de la paternité des inventions qui ont ainsi révolutionné notre manière de voir, on trouve, parmi les premières et les plus célèbres des expériences de Daguerre, la vue prise à Paris entre 1938 et 1939 de sa fenêtre du boulevard du Temple, une image qui illustre le potentiel technique et médiatique de ce nouveau moyen de reproduction et qui constitue une des icônes de l’histoire de la photographie. C’est dans cette scène que l’objectif capte pour la première fois un être vivant : un homme qui prend la pose, immobile, devant un jeune cireur de chaussures, transformant cette présence improvisée et fortuite en une révélation du monde réel tel qu’il est saisi par l’appareil photo, un souvenir offert aux annales de l’histoire.

Dès les premières applications, on s’est rendu compte que le moyen d’expression que constituait la photographie était capable de capter le monde réel d’une manière beaucoup plus réaliste que toute autre reproduction visuelle, réussissant à montrer ce que l’œil ne peut saisir, puisqu’il lui faut opérer dans sa mémoire visuelle des choix qui dépendent de son niveau d’attention.

Sans savoir ce qui se passe devant l’objectif, mais confiant aux capacités techniques de l’appareil photo la tâche d’enregistrer la scène et l’action qui s’y déroule indépendamment de sa volonté, l’activité photographique d’Ahae semble se référer aux valeurs d’origine du moyen d’expression photographique en tant que manière inconsciente d’enregistrer le monde qui nous entoure et d’exprimer son essence même.

De la fenêtre d’Ahae, on voit la nature : l’objet de son attention et de sa philosophie de la vie, la déesse à laquelle il consacre son extraordinaire poème photographique, un hymne à la pureté et à l’authenticité du monde naturel qui se célèbre lui-même grâce à l’appareil photo et aux milliers d’images qui sont captées sur la durée par l’appareil numérique, en une séquence cadencée systématique. L’artiste n’intervient pas dans l’acte de la composition, juste un cadrage unique imposé par les limites de l’horizon au-delà de sa fenêtre, où cependant l’action se déroule selon les rythmes dictés par les cycles de la nature, par les heures de la journée, les saisons, la vie et la mort, suivant la nature cyclique infinie des choses, qui sublime la réalité.

Dans ce sens, l’œuvre qu’Ahae nous propose en fait en quelque sorte un ascète de la photographie, l’ermite qui confie à son appareil photo et aux milliers d’images qu’il prend tous les jours une séquence filmée à travers laquelle le paysage, les êtres vivants, la lumière et les conditions atmosphériques marquent de leur empreinte la mémoire numérique et confient à la sensibilité d’Ahae la tâche de sélectionner parmi eux et de les traduire en un narratif visuel, en une expression épurée de la nature qui peint ainsi son propre autoportrait.

C’est à mon sens dans cet esprit que nous devons aborder l’interprétation du projet photographique d’Ahae : une invitation à reconnaître dans ces images, présentées au public sous forme d’élégants tirages créés grâce à une série de techniques, en couleur comme en noir et blanc, la valeur universelle de la nature et de ses diverses formes et manifestations, mais aussi l’appel pressant de l’artiste pour un engagement réel de la société d’aujourd’hui à préserver pleinement le pouvoir magnifique de la nature.

Janvier 2012

Back

THE ESSENCE OF PHOTOGRAPHY AS SEEN IN AHAE’S WORK

Dr. Claudio de Polo Saibanti / President, Fratelli Alinari Fondazione per la Storia della Fotografia, Florence and Dr. Monica Maffioli / Scientific Director, Alinari National Museum of Photography, Florence

To look out your own window, opening your eyes to something beyond those four walls towards the world that is beyond you and beyond what seems to be reality: this is the theme which, since the camera was invented, has accompanied it and determined how it is used. The visual medium that allows us to multiply to infinity the perspective of what we know.

The first photography in history, taken between 1826 and 1827 by Nicéphore Nièpce, is a scene from the window of the house at his estate, Le Gras. It captures the architectural space it faces out on to, revealing a metaphysical and quite unreal play of light and dark created by the light of the sun over the long period of time required for the pose, from dawn to dusk, in order to fix on the pewter disk this first image “painted by nature”. In search of the “firsts” of this invention that revolutionized our way of seeing, among the earliest and most famous experiments by Daguerre is the view taken in Paris between 1938-39 from his window on Boulevard du Temple. An image that is exemplary of the technical and mass potential of this new means of reproduction that has become an icon in photographic history. It is in this scene that the lens captures a living being for the first time: a man posed, immobile, in front of a shoeshine boy, transforming this completely unplanned and fortuitous presence into the epiphany of the real world that is seen through the camera, turning it into memory offered to the annals of history.

From the very first, it was acknowledged that the photographic medium had the ability to capture the real world in a much more realistic way than any other means of graphic reproduction could match. It succeeded in showing what the human eye could not capture due to the fact that it had to make certain choices within its visual memory that were dependent on the individual’s level of attention.

Unaware of what occurs in front of the lens, but trusting to the mechanical ability of the camera the task of recording the scene and any action that happens automatically irrespective of his own volition, Ahae’s photographic activity would seem to hearken back to the original value attributed to the photographic medium as an unconscious means for recording the world around us and in this way rendering its material essentiality evident.

From Ahae’s window, nature is seen: the object of his attention and philosophy of life; the goddess to which he dedicates his singular photographic poem, a paean to purity and authenticity of the natural world that celebrates itself thanks to the camera and the thousands of photos that in a systematic rhythmic sequence are snapped over time by the digital device. There is no meddling from the photographer in the act of composition, just a single framing imposed within the limits of the horizon from his own window where, nonetheless, the action takes place observing the temporal rhythms dictated by the cycles of nature, by the hours of the day as well as the seasons and life and death, following that infinite cyclic nature of things that renders reality transcendental.

From this standpoint, the work Ahae offers us makes him akin to a photographic ascetic, the hermit who entrusts his camera and the thousands of images it takes on a daily basis to a filmed sequence through which the landscape, living beings, light and the weather impress their mark on the digital memory and leave to Ahae’s sensitivity the task of selecting and translating them into a visual narrative as the pure expression of nature which “paints” its own self-portrait.

It is with this spirit that I think we must approach the interpretation of Ahae’s photography project. An invitation to recognize in these images presented to the public in elegant prints created using a range of techniques in b&w and color, the universal worth of nature and its range of forms and manifestations. But also to recognize the artist’s heartfelt appeal for a real commitment from today’s society to preserve the magnificent power of nature to the full.

January 2012

Back